Blog

Orgue en France

  • Par aaoc
  • Le 01/08/2018

Orgue en France

3 mai · 

Bienvenue aux Amis de l'Orgue et de la Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg
Bourg-en-Bresse (Ain)

L'association a adhéré à Orgue en France fin 2017. Son objet est de "faire mieux connaître le monument et ses œuvres d’art, s’attacher à la promotion de l’orgue et une meilleure connaissance de la musique d’église par l’organisation de récitals et de concerts et un encouragement à la formation d’organistes". Elle organise notamment les "Mardis de l'orgue" de juin à juillet qui attirent chaque année entre 400 et 600 auditeurs.

C’est le 13 juillet 1683 qu’a été réceptionné le premier orgue 14/II+P construit par le facteur d’orgue Dominique Baron, originaire de Metz. L'orgue sera reconstruit et agrandi par Claude-Ignace Callinet à partir de 1835, portant le nombre de jeux à 26.

Ayant traversé les vicissitudes habituelles et à bout de souffle, l'orgue sera reconstruit à la fin du siècle dernier. Ce sont les facteurs Philippe Hartmann et Jean Deloye qui s'en chargent en 1981 : reconstruction du grand buffet de Callinet (dont il ne restait que la façade), ajout d’un positif dorsal, construction d’une traction mécanique neuve, restauration de la tuyauterie existante (il reste 500 tuyaux de la tuyauterie de 1683). L'orgue compte désormais 42 jeux sur quatre claviers et pédalier.

On trouve un historique complet et la description de l'orgue sur :http://aaoc01.e-monsite.com/…/historique-de-nom-structure.h…

AAOC01.E-MONSITE.COM

Historique de Les Amis de l'Orgue et de la Co-Cathédrale Notre Dame de Bourg

Depuis le XIème siècle l'église St Pierre de Brou était la paroisse de Bourg. C'était un prieuré bénédictin présent dans cette partie excentrée de la ville depuis le Xème siècle.

Newsletter Septembre-Octobre

  • Par aaoc
  • Le 03/09/2017

LES CONCERTS DE LA CATHEDRALE

Les amis de l’orgue et de la Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg en Bresse

Newsletter – Septembre-Octobre 2017

Chers amis mélomanes,

Le mois de septembre approche à grand pas, synonyme de rentrée pour beaucoup. Mais à la Cathédrale Notre-Dame, nous jouons les prolongations pour vous accompagner dans cette fin d’été.

Trois concerts sont au programme avec des solistes venus d’horizons divers et des répertoires variés et passionnants !

Le dimanche 17 septembre, Journées européennes du Patrimoine, sur le thème, « Jeunesse et patrimoine », pour les 7-18ans ,  découverte de l’orgue l’après-midi, inscription à l’office du tourisme, suivi d’un concert à 18h00, par les professeurs du Conservatoire, Annick PERRIER à la flûte et Anne BRODU à la harpe

 (Libre participation)

Jep carnet 2017

Le jeudi 5 octobre à 20h30, Concert exceptionnel du Chœur de Brème (Allemagne) à la Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse
concert réunissant 50 choristes sur le thème du Magnificat avec des œuvres entre autres d’Heinrich Schütz, Felix Mendelssohn-Bartholdy et Arvo Pärt.

Tobias Gravenhorst, chef de chœur,  Stephan Leuthold, organiste

 (Libre participation)

 

Dimanche 22 Octobre à 16h00 : le Requiem de Mozart,  par le chœur et solistes de l'Opéra de Prague et l'orchestre philharmonique de la république Tchèque (22 musiciens 18 choristes 4 solistes, chef d'orchestre).

(Billetterie, 25 places à tarif réduit pour les adhérents, 0675250968)

 

Je rappelle notre voyage en Franche-Comté le mardi 10 octobre, 55 inscrits (complet à ce jour).

 

Toutes les informations sur nos concerts se trouvent sur www. http://aaoc01.e-monsite.com/

Nous nous réjouissons de vous accueillir et de partager ce beau programme avec vous.

Musicalement vôtre,

 

Fabienne JEAN-LOUIS, présidente AAOC

Le CA

Le grand orgue fait son show!

  • Par aaoc
  • Le 26/07/2017

Chers amis,

La saison 2017 des Mardis de l'orgue a été une réussite de par sa programmation audacieuse et riche en découverte de nouveaux musiciens mais aussi par les artistes présents.

A l'unanimité les artistes ont été sous le charme de cet instrument qu'est l'orgue de Notre-Dame, mais aussi du lieu plein de majesté et de sérénité.

A l'unanimité, ils ont aussi été impressionnés par le public nombreux , enthousiaste et chaleureux. Ils savent la difficulté de déplacer et de fidéliser le public et à Bourg en Bresse, ils reconnaissent tous notre réussite.

Une innovation avec le carillon que vous avez pu découvrir sur écran et entendre dans l'église , et le dernier concert avec notre ami Vincent Thévenaz qui fut un véritable  feu d'artifice.

Pour les Amis de l'orgue, c'est un encouragement à continuer avec des artistes toujours de haut niveau et passionnés par leur art.

Tous nos remerciements vont au Père Marc qui nous accueille, nous assure de son soutien et de sa confiance.

Remerciements aux services de la Ville pour l'aide à la diffusion et à la communication.

La libre participation fait la réussite de ces éditions, car chacun peut venir entendre et laisser, s'il le peut, une pièce ou un billet. Cela nous permet de défrayer nos artistes et régler la SACEM. Aucun bénéfice, mais un équilibre , en général.

L'adhésion, pour nous est très importante, n'hésitez pas à en parler à vos amis. Vous trouverez notre bulletin sur notre site internet.

Les dons ne sont pas refusés, le mécénat non plus, beaucoup de projet de restauration en autres en 2018. Nous pouvons délivrer un reçu fiscal.

Cette année , nous avons aboutit notre projet de restaurer 3 vitraux anciens qui se trouvaient dans le chœur de Notre-Dame, en partenariat avec la Ville, d'acquérir du matériel vidéo perfectionné et en 2018, de mettre en place  une master class d'orgue en partenariat avec le conservatoire de Bourg agglomération. 

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, du repos, de la sérénité car le retour en septembre à la vie active  sera peut-être compliqué...

Je vous donne rendez-vous le dimanche 17 septembre pour les journées européennes du Patrimoine .

« Là où se trouve une volonté, il existe un chemin » Winston CHURCHILL

Avec toute mon amitié

Fabienne JEAN-LOUIS, présidente AAOC

 

Voeux 2016

  • Par aaoc
  • Le 18/12/2015

Carte de voeux 2016