Orgue en France
- Par aaoc
- Le 01/08/2018
Orgue en France
3 mai ·
Bienvenue aux Amis de l'Orgue et de la Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg
Bourg-en-Bresse (Ain)
L'association a adhéré à Orgue en France fin 2017. Son objet est de "faire mieux connaître le monument et ses œuvres d’art, s’attacher à la promotion de l’orgue et une meilleure connaissance de la musique d’église par l’organisation de récitals et de concerts et un encouragement à la formation d’organistes". Elle organise notamment les "Mardis de l'orgue" de juin à juillet qui attirent chaque année entre 400 et 600 auditeurs.
C’est le 13 juillet 1683 qu’a été réceptionné le premier orgue 14/II+P construit par le facteur d’orgue Dominique Baron, originaire de Metz. L'orgue sera reconstruit et agrandi par Claude-Ignace Callinet à partir de 1835, portant le nombre de jeux à 26.
Ayant traversé les vicissitudes habituelles et à bout de souffle, l'orgue sera reconstruit à la fin du siècle dernier. Ce sont les facteurs Philippe Hartmann et Jean Deloye qui s'en chargent en 1981 : reconstruction du grand buffet de Callinet (dont il ne restait que la façade), ajout d’un positif dorsal, construction d’une traction mécanique neuve, restauration de la tuyauterie existante (il reste 500 tuyaux de la tuyauterie de 1683). L'orgue compte désormais 42 jeux sur quatre claviers et pédalier.
On trouve un historique complet et la description de l'orgue sur :http://aaoc01.e-monsite.com/…/historique-de-nom-structure.h…
AAOC01.E-MONSITE.COM
Historique de Les Amis de l'Orgue et de la Co-Cathédrale Notre Dame de Bourg
Depuis le XIème siècle l'église St Pierre de Brou était la paroisse de Bourg. C'était un prieuré bénédictin présent dans cette partie excentrée de la ville depuis le Xème siècle.